You are here

L'IEEE Green ICT envisage un avenir sain et prospère en octobre 2017 au sommet de Paris

October 3, 2017,
8:00am to 6:00pm

Le sommet « Greening through ICT » souligne le lien entre les technologies intelligentes et le développement durable


PISCATAWAY, N.J., États-Unis, le 27 juillet 2017 - IEEE, la plus grande organisation professionnelle technique au monde dédiée au progrès de la technologie pour l'humanité, a annoncé aujourd'hui l'ouverture de son portail Web d’inscriptions pour le sommet inaugural « Greening through ICT Summit » (IEEE GtICT) à Paris, en France, le 3 octobre 2017.

Regroupant un public diversifié de chercheurs, de professionnels, de fournisseurs de technologies, d'experts en normes et de décideurs dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), les délégués de IEEE GtICT exploreront des solutions pour relever les défis qui assureront la durabilité dans notre monde contemporain et de plus en plus connecté.

Les technologies intelligentes offrent un potentiel incontournable pour améliorer la vie de millions de personnes dans le monde. Toutefois, comme l'ont souligné les co-présidents de l'Initiative sur les TIC vertes (ou « Green ICT ») de IEEE, Jaafar Elmirghani, Charles Despins et Thierry Klein : « Ces technologies de rupture et les innovations qui en découlent doivent se développer avec des conséquences environnementales minimales tout en gardant à l'esprit une durabilité maximale ». Le sommet IEEE GtICT abordera donc les défis technologiques, commerciaux et de politique publique qui doivent être relevés pour assurer le développement durable dans notre monde de plus en plus connecté.

En transformant toutes les sphères de l'existence humaine, les TIC marquent un point d'inflexion d’ampleur au moins égale à celui de la révolution industrielle. À titre d'outil essentiel dans la lutte contre les changements climatiques, elles offrent le potentiel d'éliminer 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici 2030. En permettant de concilier des bénéfices socio-économiques et des impacts environnementaux positifs, les TIC constituent maintenant l’un des principaux vecteurs du développement durable. Les changements récents au niveau de l’adhésion à l'accord sur le climat de Paris ont amené des dirigeants mondiaux importants à réaffirmer leurs engagements envers l'accord et à renouveler les appels pour trouver de nouvelles façons de prévenir le réchauffement climatique. Les TIC offrent un élément de solution fort probant.

IEEE GtICT cible l’amalgame de la science et de la technologie à titre d’élément central du développement durable, et lance un appel pour que la durabilité soit incorporée dans la conception et le déploiement des technologies intelligentes. Conçu pour stimuler un dialogue efficace dans un environnement impartial, le sommet regroupe des chefs de file de l'industrie, de la recherche ainsi que des experts gouvernementaux de divers pays pour discuter d’un vaste éventail de sujets, activités et points de vue, y compris :

  • Les TIC, vecteurs de la durabilité au sein de stratégies d'économie numérique ;
  • La convergence des réseaux électriques et de l’Internet ;
  • Les conséquences des politiques réglementaires et d'appropriation du numérique notamment en matière des initiatives de lutte aux changements climatiques ;
  • Une gestion améliorée du cycle de vie des technologies ;
  • La réponse des marchés verticaux aux transformations engendrées par les TIC.

 

Le sommet IEEE GtICT offre des possibilités de réseautage et d'échanges multidisciplinaires  inégalés, ainsi que la capacité d'explorer comment les TIC peuvent être utilisées pour accroître l'efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en assurant un tissu social sain. À la suite des discussions au cours de cet événement en mode interactif, une déclaration « Green ICT Vision for the Future » sera présentée afin d’y assurer un suivi.

L'initiative IEEE Green ICT accueille également son premier concours IEEE de concepts novateurs en TIC vertes pour jeunes professionnels. Destinée à générer de nouveaux concepts et idées pour des TIC à saveur écologique, ce concours vise à promouvoir des concepts de TIC durables offrant un potentiel positif de rupture dans toute la société. Les jeunes professionnels sont encouragés à soumettre des idées, des solutions et des visions créatives, à partir desquelles des contributions sélectes seront inscrites au sein de la déclaration Green ICT Vision for the Future de l'IEEE GtICT.

Le sommet « Greening through ICT » du 3 octobre aura lieu dans le 9e  arrondissement de Paris (quartier de l'Opéra). L'emplacement exact sera annoncé sous peu sur notre portail Web. Le thème ciblé par l'IEEE GtICT, soit les technologies intelligentes et durables, sera également un élément clé du salon de la ville et des territoires intelligents, durables et connectés, un événement sur la ville intelligente et le réseau électrique intelligent qui aura lieu immédiatement après le sommet du GtICT, les 4-5 octobre 2017 à la porte de Versailles, Paris. Pour plus d'informations, veuillez aller sur http://www.smartgrid-smartcity.com.

Pour vous inscrire, consulter le programme des sessions interactives et la liste des conférenciers participant au Sommet IEEE Greening Through ICT, veuillez vous rendre à l’hyperlien http://greenict.ieee.org/summit/gtict-summit-2017.  L'anglais sera utilisé pour l'ensemble de l'événement."

Pour en savoir plus sur IEEE Green ICT, visitez notre site Internet, aimez-nous sur Facebook à https://www.facebook.com/ieeegreenict/ et/ou suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/IEEEGreenICT.

***

À propos de l'IEEE

L'IEEE est la plus grande organisation professionnelle technique dédiée au progrès de la technologie au profit de l'humanité. Grâce à ses publications, ses conférences, ses normes technologiques et ses activités professionnelles et éducatives fréquemment citées, l'IEEE est un acteur de confiance dans une grande variété de domaines allant des systèmes aérospatiaux, des ordinateurs et des télécommunications à l'ingénierie biomédicale, l'énergie électrique et l'électronique grand public. Apprenez-en plus sur http://www.ieee.org.

Contact presse : Interprose pour l'IEEE

Amy Foschetti, +1 704.443.1396

Amy.foschetti@interprosepr.com

Contacts Presse – Agence POINT VIRGULE

Khéloudja Sadaoui / Gabriela Angelovaksadaoui@pointvirgule.com / gabriela@pointvirgule.com         Tel. : 01 73 79 50 72